La Séance :
Lors d'une consultation en étiopathie, le déroulement se divise généralement en plusieurs étapes, visant à comprendre les symptômes du patient, leurs origines et à établir un traitement adapté :
1. Interrogatoire détaillé et recueil des informations :
La consultation débutera par une phase d'interrogatoire approfondi. L'étiopathe vous posera des questions sur :
Vos symptômes,
La temporalité liée à vos symptômes,
Vos habitudes de vie,
Vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, vos éventuels traitements médicamenteux.
Cette étape permet à l'étiopathe de mieux cerner votre situation, et d'adapter son approche à vos besoins spécifiques après avoir émis une ou plusieurs hypothèses sur l'origine de la pathologie.
2. Examen physique/clinique :
Ensuite, via quelques tests, l'étiopathe procédera à un examen physique rigoureux pour évaluer les dysfonctionnements de votre corps.
Ainsi l’étiopathe va pouvoir, de façon plus précise, infirme ou confirme ses hypothèses. Cette étape vise à identifier les zones responsables de vos douleurs ou gênes.
À ce stade l'étiopathe peut rediriger le patient vers un spécialiste si la pathologie n'entre pas dans son champ d’action. En effet dans certains cas, le patient ne relève pas d’une prise en charge étiopathique : fractures, infections, cancers, urgence … Ou encore dans un contexte particulier ou le degré d’évolution entraîne une incapacité pour l’étiopathe de vous apporté un traitement adéquat.
L’étiopathe vous orientera alors vers d’autres professionnels de santé qui pourront alors vous soulager.
3. Traitement étiopathique :
Une fois le diagnostic établi, l'étiopathe utilisera des techniques manipulatives douces et précises adaptées au cas par cas pour corriger les dysfonctionnements identifiés. Ces manipulations visent à supprimer la cause mécanique de votre douleur et à soulager durablement les douleurs.
4. Fin de séance :
À la fin de la séance, l'étiopathe pourra vous prodiguer des conseils pour favoriser une récupération optimale. Il est alors souvent recommandé de prendre soin de soi et d'éviter les activités physiques intenses pendant les 48 heures suivant la consultation pour maximiser l'efficacité du traitement.
Bon a savoir !
-
L’étiopathe ne se sert pas d’appareil, il ne prescrit pas de médicament.
-
Douceur, précision et efficacité sont les règles de base du traitement étiopathique.
-
Il est recommandé au patient d’apporter les examens complémentaires (Radios, résultats IRM et de scanner…) qu’il a effectué dans le passé.
Temps du traitement :
La durée d'une séance d'étiopathie varie en fonction des troubles présentés par le patient et dure entre 30 min et 1h.
Pour ce qui est du temps entre les séances d'étiopathie et la durée totale du traitement elle diffère en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Les traitements étiopathiques généralement varient de 3 à 6 interventions pour avoir des résultats optimaux. D'ailleurs il se peut parfois qu'une seule séance suffise pour mettre un terme à certaines douleurs.
Cependant, un plus grand nombre d'interventions peut être nécessaire dans certains cas.
En effet pour une douleur :
-
Sa nature
-
Sa complexité
-
Son côté aigü
-
Son ancienneté (des mois voire des années)
Peuvent être des facteurs entrainant souvent un temps plus important pour la récupération d'un "bon fonctionnement" de la zone touchée tant l’altération structurale de base était importante.
Il faudra alors plus de séances ou tout simplement plus d’interval entre les interventions de votre étiopathe.